Adapter sa pratique pour respecter la demande - Photographie et Systémie #3
- Julie Fuchs
- 20 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars

La première photo est tirée de l’atelier mené par le Pr Gérald Deschietere et Morgane Sheykhi Hagaeig lors de l’édition bordelaise d’Il était une fois les équipes mobiles (IEUF) proposée par ODIS-C.
L'atelier portait sur les #compétences nécessaires pour exercer en équipe mobile et il était notamment question d'#écoute et de #respect de la #demande des personnes accompagnées.
Contrairement aux autres éditions #IEUF, je n'étais pas en binôme d'animation mais chargée de rendre compte en images de ce qui me marquait au fil de la journée.
En tout début de formation, nous avions demandé si des personnes ne souhaitaient pas être photographiées. La femme de dos sur cette image s’était signalée à moi, ne souhaitant pas que son visage circule sur les réseaux.
En entrant dans l'atelier, je la reconnais, lui glisse un mot complice et elle voit que je m’applique à la sortir de mon cadre quand je réalise des images du groupe.
J’ai ensuite l’idée de faire dialoguer ces questions de respect travaillées dans l'atelier avec l’image que je m’apprête à créer. Je me place derrière cette femme, elle me tourne le dos, son visage est dissimulé.
Je fais néanmoins d’elle le #sujet principal de mon #attention comme le sujet principal de mon image : elle est quasiment au centre et seule personne « nette », toutes les autres sont dans le flou.
Néanmoins je respecte sa demande de ne pas être reconnaissable.
La seconde image est tirée d'une formation que j'ai coanimée il y a quelques années durant laquelle j'avais en charge un atelier de portraits croisés, les membres d’une équipe devant se prendre en photo tour à tour.
Une des participantes n'avait pas du tout envie qu’on lui tire le portrait. J’ai alors expliqué la notion de « portrait en creux » ou manière de montrer sans montrer, privilégiant les détails à la prise de vue « frontale ». Elle avait alors accepté de jouer le jeu et sa collègue, très soucieuse de ne pas la heurter, avait capté sa chevelure, ses chaussures, un bijou. En trois images, elle était délicatement représentée 😊.
Au-delà du respect de sa demande, l’idée était également de favoriser son #adhésion et quelque part l'#alliance, si je reprends les mots utilisés dans le champ du soin. L’alliance entre elle et moi, afin que je puisse l'amener à #expérimenter ce que je proposais, en privilégiant un climat de #confiance entre elle et moi mais aussi entre elles, celle qui la photographiait, celle qui était photographiée et moi.
Au centre de ces deux expériences, l’écoute, l’attention portée à l’autre, le respect de la demande, l’adaptabilité, le tout au service de la #relation.
Le ❤️ des approches systémiques comme celui de la photographie telle que j’entends la pratiquer.
Commenti