top of page

Regards Croisés

Au-delà de la dimension technique, j’ai avant tout cherché à transmettre ma manière de concevoir le portrait comme le reflet d’un moment de partage. J’ai aidé à observer la lumière, choisir un lieu, poser un cadre, établir une connexion avec l’autre, écouter, regarder, ressentir.

Ensemble, nous sommes parvenus à oublier un instant l’isolement, la distanciation physique, la peur de tomber malade ou de contaminer autrui pour nous concentrer sur une ambiance, la douceur d’un regard, la bulle d’intimité qui peut se créer le temps de la prise de vue.

L’atelier c’est être ensemble.

Béatrice

A chaque fois que je regarde le portrait que j’ai fait avec  

Ingrid, je n’arrive pas à croire 

que j’ai pu prendre cette photo moi-même !

Yves

J’aime bien les regards.

Le regard ça exprime tout.

Jeannot

« Regards croisés » est un projet de portraits photographiques mené sous la forme d’ateliers réunissant résidents, salariés et bénévoles des Petits Frères des Pauvres entre octobre 2020 et mars 2021, au cœur de la crise sanitaire Covid.

 

Malgré le contexte, ou peut-être justement à cause de ce contexte, la dimension humaine a été prépondérante tout au long des mois qui nous ont réunis autour de cette volonté commune de réaliser des portraits denses, justes, dignes des différents participants.

 

Très très belle exposition !

A la fois très technique, artistique ET sans oublier beaucoup de sensibilité et d’humanité.

On ressent beaucoup de pudeur, et pourtant on penserait à des portraits professionnels, et même des modèles professionnels mais avec le partage ludique, la modestie et l’ouverture vers les autres.

Pour tout cela bravo ! Et merci !

En tant que photographe amateur, je vois la technique et l’approche, la mesure de la lumière et la sensibilité dans la composition.

En tant que résident (à l’Armée du Salut), je ressens le côté humain, ludique et le défi à soi-même de montrer son image à autrui.

 

Défi réussi, je dirais même que ça donne envie d’essayer. Encore Bravo pour votre art et merci pour votre sensibilité très touchante.

Marc Maignan

IMG_4871.JPG
bottom of page