Objets flottant, avez-vous donc une âme ? - Photographie et Systémie #2
- Julie Fuchs
- 14 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars

Lors d’un atelier mené par une conseillère emploi il y a bon nombre d’années, chaque participant a du choisir une image parmi plusieurs dizaines pour répondre à une question. Nous avons ensuite été invités à expliquer les raisons de notre choix.
Quand ce fut mon tour, j'ai commencé par ce que je pensais être LA raison de mon choix, puis, au fil des minutes qui passaient, je me suis surprise à tirer de nouveaux fils pour donner à entendre ce qui m’avait guidée à choisir cette photo là plutôt qu’une autre.
Je me souviens avoir ressenti une sorte de vertige face à la puissance de l'outil - le #photolangage avait précisé la conseillère - tant il m’avait semblé permettre un accès à des zones non éclairées, non conscientes de mon choix premier.
Des années plus tard, alors devenue photographe, j’ai eu plusieurs occasions d’animer des ateliers basés sur l'image.
Samuel Bouloudnine, auquel je racontais mes expérimentations, m'a alors dirigée vers le livre de Philippe Caillé et Yveline Rey « Les Objets flottants - Méthodes d'entretiens systémiques » . J’y ai découvert différents médias thérapeutiques utilisés pour faciliter la #rencontre des soignants avec leurs patients : jeu de l’oie systémique, masques, blason, sculptures avec les statues vivantes…
Le terme « flottant » illustre le fait que ces objets n’appartiennent ni au thérapeute ni aux patients, ils flottent dans l’espace intermédiaire de la rencontre thérapeutique. Il s’agit d’une #coconstruction.
L’#objetflottant permet au thérapeute de se placer en responsable du cadre, facilitateur de la rencontre thérapeutique, le patient peut alors investir la responsabilité du contenu qui va émerger.
En lisant ce livre, il m’a semblé que ces outils avaient toute leur place en #entreprise, secteur duquel je viens, tant leur pouvoir subjectif et métaphorique rendait possible l'approfondissement de la compréhension d'une situation et la mise en mouvement d'une situation qui semblait figée.
J’ai expérimenté différents types d’objets flottants ces dernières années et je suis de plus en plus convaincue de leur puissance.
La #posture du thérapeute qui emploie ce type de #médiation résonne particulièrement avec la posture que je cherche à adopter lorsque je facilite un atelier.
Alors, quand l’objet flottant que j’utilise est de nature « imagée », comme le photolangage ou le portrait croisé, lorsqu’il se fait prétexte à la libération de la parole, à la mise au travail du #regard porté sur l’autre, ainsi que de la #distance dans la relation, je me sens doublement dans mon élément 😊.
Kommentare